top of page
Parallel Lines

Création artisanale de décoration vitrail 

La déco vitrail que nous proposons est déclinée en deux types, soit à suspendre soit à poser.

  • Les vitraux décoratifs destinés à être suspendus sont des vitraux Tiffany ou des vitraux au plomb fixée dans un cadre métallique pour créer des formes rondes ou ovales, idéales pour être placées sur un mur clair, de préférence, en face d'une fenêtre ou d'une source lumineuse artificielle. L'autre partie se compose de vitraux détourés.

  • Les objets vitrail destinés à être posés sont principalement installés sur un socle en bois, de forme ronde ou rectangulaire en fonction de leur utilisation. Ce sont des créations en vitrail Tiffany.

Nos décorations   vitrail en ligne

  • L'artisanat de création d'objets en vitrail ou de vitraux décoratifs peut être réalisé en utilisant soit la technique traditionnelle du vitrail au plomb, soit la méthode Tiffany du vitrail au cuivre. Le choix entre ces deux techniques dépend de la taille de l'objet, de son utilisation prévue et du niveau de détail souhaité. Les deux techniques commencent par un dessin sur papier, ce dernier est ensuite découpé pour créer des gabarits qui serviront à découper les pièces de verre. Les différences entre les deux techniques se manifestent principalement lors de l'étape suivante, le montage.

  • Pour la technique traditionnelle du vitrail, on utilise des profilés en plomb pour le sertissage. Ces profilés en forme de "H" sont souples et résistants, ce qui leur permet de s'adapter aux courbes et aux lignes droites. Ils sont placés entre chaque morceau de verre au fur et à mesure du montage, en suivant les lignes du dessin initial pour préserver l'intégrité du sujet. Une fois l'assemblage terminé, chaque jonction en plomb est soudée à l'étain.

  • Pour le vitrail de style Tiffany, on commence par "enrubanner" le pourtour de chaque pièce en appliquant un ruban de cuivre thermocollant sur la tranche. Cette étape est réalisée sur tous les morceaux de verre avant l'assemblage. Une fois les pièces serties, elles sont assemblées de manière à ce que les pourtours se touchent, où le ruban de cuivre a été appliqué. Ensuite, les pièces sont soudées à l'étain le long du ruban de cuivre à l'aide d'un fer à souder, assurant ainsi la solidité de l'ensemble.

  • Je travaille l'étain des soudures à chaud pour créer des reliefs et des formes aléatoires sur mes vitraux. Je nomme ces finitions "Tiffany", même si parfois je les applique également sur les profilés en plomb. Cette technique apporte une valeur esthétique supplémentaire à mes créations de vitraux décoratifs intérieurs, et je la considère comme ma signature personnelle, bien que je ne sois probablement pas la seule à l'utiliser !

Les procédés techniques de fabrication de la déco vitrail

bottom of page